Après 6 mois de fonctionnement, le réseau poursuit son évolution afin de mieux répondre aux besoins des habitants, en complément du réseau régional Arc-En-Ciel. Des évolutions seront mises en place à partir du 19 janvier 2026.
S'adapter pour faciliter les déplacements au quotidien
Cœur de Flandre agglo a recueilli les nombreux retours des usagers, mettant en lumière plusieurs points d’amélioration prioritaires. Ces derniers ont été pris en compte et ont amené à des ajustements du réseau Hop Bus (nouveaux horaires, arrêts et dessertes) qui entreront en vigueur à partir du 19 janvier 2026.
Les principales évolutions :
1.Navettes urbaines : plus de fluidité et de régularité
- Les navettes NH1 (Hazebrouck) et NB (Bailleul) fonctionnent désormais en boucle continue, facilitant les correspondances et réduisant les temps d’attente.
- NH1 (Hazebrouck) : départ et arrivée à la gare routière du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) d’Hazebrouck et transformation de l’arrêt « Gare SNCF » en arrêt de passage.
- NH2 (Hazebrouck) : création de 2 nouveaux arrêts pour mieux desservir les habitants, notamment au Quartier du Rocher (desserte du CARC) et De Tassigny (desserte du centre des impôts et du commissariat).
- NN (Nieppe) : boucle continue sur les heures pleines pour renforcer la fréquence.
2.Lignes interurbaines : plus de courses et nouvelles communes desservies
- Ligne 1 : extension de la ligne vers Flêtre (nouveau terminus à l’arrêt Flêtre-Église), et ajout d’une course entre 7h et 9h pour la gare d’Hazebrouck.
- Ligne 2 : ajout d’une course entre 16h et 19h (direction Méteren).
- Ligne 3 : extension de la ligne vers Merris, nouvelles dessertes des arrêts Merris – zone industrielle et Merris – Eglise.
3. Hop à la demande : services renforcés
- Une meilleure couverture horaire sur l’ensemble de la journée, notamment pour la desserte des gares et de Steenvoorde.
- Une meilleure flexibilité pour les actifs, les étudiants et les voyageurs occasionnels.