Rendu public lors du conseil communautaire du mardi 16 décembre, c’est le groupement DREAM-Hame / Epatant qui sera chargé de la réalisation de la future Cité de la Bière, initiée par la Région Hauts-de-France et pilotée par Cœur de Flandre agglo. Une nouvelle étape de franchie pour ce projet phare amené à devenir le moteur du développement touristique du territoire.

La candidature : de l’envie à l’évidence

C’est en novembre 2023, au terme de plusieurs mois d’attente mêlée à un engouement populaire unique, que Cœur de Flandre agglo est désignée lauréate de l’Appel à manifestation d’intérêt porté par la Région Hauts-de-France pour accueillir une Cité régionale de la Bière.

Une décision qui vient ainsi donner corps à une évidence : la Flandre n’a pas simplement une histoire avec la bière, elle est brassicole. C’est dans ses champs, dans ses fêtes, dans ses gestes. C’est un art de vivre, un lien entre les générations, un langage commun. 

Le brassage est une tradition de la Flandre depuis le Moyen-Âge : on retrouve les traces d’un premier brassin dans les Flandres il y a neuf siècles. Au début du 20e siècle, on dénombre 220 brasseries entre Dunkerque et Hazebrouck, sur les 2000 que comptent à l’époque les départements du Nord et du Pas-de-Calais, et près de 1000 hectares sont dédiés à la culture du houblon.
 

« C’était une évidence historique et patrimoniale pour Cœur de Flandre agglo de postuler. Notre territoire dispose d’une activité brassicole depuis le Moyen-Âge, d’une quinzaine de brasseries en activité, et du houblon y est encore cultivé. Cette Cité de la bière sera une locomotive pour la Flandre et pour le tourisme régional. »

Un levier de fierté, de transmission et d’attractivité 

Ce projet, c’est celui d’un territoire entier, mobilisé autour de cette Cité comme on s’unit autour d’une table ! Depuis des années, les habitants, les élus, les brasseurs, les agriculteurs, les artisans, les restaurateurs, les opérateurs touristiques, se fédèrent autour d’une ambition commune : faire de la bière non plus un produit de consommation, mais un levier de fierté, de transmission et d’attractivité.

Projet phare et structurant pour le Cœur de Flandre, cet équipement, porté par l’agglo et la Région Hauts-de-France, sera demain le moteur du développement culturel et touristique du territoire, comme l’ont été des équipements comme le Louvre-Lens ou Nausicaá sur des territoires voisins. Futur étendard touristique, la Cité Régionale de la Bière portera haut et fort les richesses de notre patrimoine, de notre histoire et de nos valeurs.

Elle sera également une pièce maitresse de la stratégie de tourisme brassicole régional en invitant les visiteurs à aller découvrir sur le territoire l’ensemble des acteurs qui participent à ce rayonnement : brasseurs, houblonniers, zythologues, organisateurs d’événements brassicoles…

La région Hauts-de-France est la première région productrice de France avec 10 millions d’hectolitres (2024) et plus de 200 brasseries ! Cette renaissance artisanale, initiée par le mouvement «craft» américain des années 1980, repositionne les Hauts-de-France comme laboratoire de l’innovation brassicole.
Demain : la Cité de la Bière consacrera un territoire devenu la destination française du tourisme brassicole. Elle sera à ce titre la fierté de tous les habitants des Hauts-de-France !

Un lieu emblématique pour berceau

Le projet sera implanté sur l’ancienne usine textile Nordlys, située au cœur de la ville de Bailleul, à proximité immédiate de la gare, du beffroi et des commerces. Porte d’entrée vers les monts de Flandre et la Belgique voisine, la ville arbore sous tous ses aspects un caractère flamand prononcé : architecture, toponymie, festivités…

Le site de Nordlys est quant à lui porteur d’une histoire forte. Friche industrielle, cette ancienne usine textile, datant de 1864 et à l’arrêt depuis 1988, n’est pas un terrain neutre. Elle dit quelque chose de la mémoire ouvrière, du travail des hommes et des femmes, de la grandeur industrielle passée. Sa cheminée haute, ses toits en sheds, ses murs de brique… tout évoque une époque glorieuse encore vivante dans les esprits. Enfin, sa connexion directe avec la gare (8 minutes à pied) et la Grand-place via le jardin public (3 minutes à pied) est une opportunité rare de dynamiser le centre et de créer le nouveau cœur battant de la ville.

Un projet programmatique et architectural ambitieux

Avec une surface foncière de près de 8000 m², le site de Nordlys offre de belles possibilités d’aménagement ainsi que l’opportunité de s’ouvrir sur l’environnement proche et de dialoguer avec le centre-ville de Bailleul.

L’équipement final sera un lieu ouvert et modulable, pensé pour tous les publics. L’ambition du projet dépasse largement le simple cadre muséal. Il s’agit de créer un lieu vivant, accessible et fédérateur, où l’on vient autant pour s’instruire, avec des espaces d’exposition, que pour ressentir, partager, expérimenter avec des ateliers de brassage, des lieux de dégustation et des moments de fête. Un lieu où la culture brassicole s’exprime sous toutes ses formes : historique, sensorielle, agricole, économique, gastronomique, festive.

D’un montant total estimé à 20 millions d’euros, le projet s’appuiera sur un financement à hauteur de 50 % par la Région Hauts-de-France, plafonné à 10 millions d’euros et comprenant les crédits européens pouvant être mobilisés.

Le projet proposé par le groupement DREAM-Hame / Epatant

C’est l’agence d'architectes DREAM-Hame, accompagnée du scénographe Epatant, qui a été retenu par le jury composé des représentants de la Région Hauts-de-France et de Cœur de Flandre agglo.

Ancrée dans son territoire, la Cité de la Bière sera un lieu hybride et de culture populaire. A la fois tiers-lieu, espace de découverte et d’expérimentation, la Cité de la Bière vise à surprendre, émerveiller et sensibiliser grâce à :

  • Une immersion sensorielle forte : Préparez-vous à l’aventure avec tous vos sens – la vue, l’odorat, le toucher, et bien sûr, le goût !
     
  • Une narration mêlant immersif et expérientiel : Des dispositifs interactifs, projections immersives, manipulations ludiques qui vous transportent au cœur de la fabrication et de la culture de la bière. 
     
  • Un voyage au cœur du paysage brassicole des Hauts-de-France : Célébrez l’histoire, la géographie, les traditions et l’innovation de la Flandre française et des Hauts-de-France.
     
  • Un parcours en cinq « Bulles » : Chaque bulle est une aventure, pleine de surprises pour les visiteurs acteurs de l’expérience.
     
  • La dégustation, un art de vivre : Faites-vous plaisir avec une dégustation-initiation animée dès le cœur même du parcours.
     
  • Le jardin, une respiration vivante : Une véritable bulle parmi les autres ! Prolongez l’expérience dans un jardin extraordinaire.
     
  • Des ateliers pour tous : Brassez, dégustez en apprenant, jouez... Pour les familles, les passionnés ou les groupes, la Cité propose des activités engageantes et mémorables.

Une intégration urbaine et patrimoniale au cœur de la ville de Bailleul

« Notre intention pour l’îlot s’inscrit dans une logique de continuité patrimoniale et d’ouverture urbaine », souligne l’agence DREAM-Hame dans son mémoire technique. 

Les éléments patrimoniaux forts sont conservés, tels que la maison du gardien, l’administration, l’atelier Cheroutre et une large part des sheds, qui seront restaurés.

Au cœur de la future Cité de la bière, la création d’un grand parvis constitue le geste fondateur du projet. Il devient le cœur de centralité, accessible depuis la rue du Général Cheroutre et par le square Plichon au nord, renforçant les porosités et les continuités piétonnes. Il s’inscrit dans une continuité urbaine avec le square pour former un paysage de transitions : entre minéral et végétal, entre mémoire et modernité.

Ce vaste espace devient le point d’articulation entre la Cité de la Bière et la ville de Bailleul et permet de redonner à la friche son rôle social et collectif.