Le conseil communautaire s’est réuni ce mardi 16 décembre, avec notamment quatre grands sujets à l’ordre du jour. Zoom sur 3 délibérations.

Cité de la bière : l’architecte en charge du projet a été retenu 

C’est le groupement DREAM / Epatant qui sera chargé de la réalisation de la future Cité de la Bière, initiée par la Région Hauts-de-France et pilotée par Cœur de Flandre agglo. Une nouvelle étape est ainsi franchie pour ce projet phare amené à devenir le moteur du développement culturel et touristique du Cœur de Flandre et une vitrine au service de la célébration de la culture bière des Hauts-de-France.

>>> Découvrez le projet en détail dans notre article dédié.
 

Hop Bus : des évolutions à partir de mi-janvier 2026

Depuis sa mise en service le 30 juin 2025, le réseau Hop Bus de Cœur de Flandre agglo s’installe progressivement dans le paysage flamand des transports. Cette nouvelle offre a permis d’augmenter de manière significative l’offre de transport public sur le territoire (+87%). Ce sont plus de 87 000 fréquentations qui ont été enregistrées depuis la mise en place du réseau, exploité par le groupement Inglard - Liefooghe – Mazereeuw.

Après 6 mois de fonctionnement, le réseau poursuit son évolution afin de mieux répondre aux besoins des habitants, en complément du réseau régional Arc-En-Ciel. Cœur de Flandre agglo a recueilli les nombreux retours des usagers, mettant en lumière plusieurs points d’amélioration prioritaires. 

Le réseau s’adapte ainsi pour être plus fluide et accessible, avec des ajustements pensés pour faciliter les déplacements du quotidien. Les nouveaux horaires et services entreront en vigueur à partir de mi-janvier 2026. 

Les principales évolutions en 2026

1.Navettes urbaines : plus de fluidité et de régularité

  • Les navettes NH1 et NB fonctionnent désormais en boucle continue, facilitant les correspondances et réduisant les temps d’attente.
  • NH1 : départ et arrivée à la gare routière du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) d’Hazebrouck et transformation de l’arrêt « Gare SNCF » en arrêt de passage.
  • NH2 : création de 2 nouveaux arrêts pour mieux desservir les habitants, notamment au Quartier du Rocher (desserte du CARC) et De Tassigny (desserte du centre des impôts et du commissariat).
  • NN : boucle continue sur les heures pleines pour renforcer la fréquence.
     

2.Lignes interurbaines : plus de courses et nouvelles communes desservies

  • Ligne 1 : extension de la ligne vers Flêtre (nouveau terminus à l’arrêt Flêtre-Église), et ajout d’une course entre 7h et 9h pour la gare d’Hazebrouck.
  • Ligne 2 : ajout d’une course entre 16h et 19h (direction Méteren).
  • Ligne 3 : extension de la ligne vers Merris, nouvelles dessertes des arrêts Merris – zone industrielle et Merris – Eglise.


3. Hop à la demande : services renforcés

  • Une meilleure couverture horaire sur l’ensemble de la journée, notamment pour la desserte des gares et de Steenvoorde.
  • Une meilleure flexibilité pour les actifs, les étudiants et les voyageurs occasionnels.

>>> Retrouvez prochainement les nouveaux horaires et itinéraires sur hopbus.fr .

Vers des évolutions plus significatives en 2027

Les évolutions de 2026 représentent une première étape. Des évolutions plus poussées sont prévues en septembre 2027, visant à renforcer la desserte de nouvelles communes et à améliorer encore la régularité et la qualité du service pour tous les usagers.

 

Nouvelle piscine : lancement prochain de la mission de programmiste et d’AMO

Depuis la fermeture définitive de la piscine d’Hazebrouck en décembre 2024 suite à la découverte de fissures la rendant impraticable, une étude a été lancée avec la mission H2O afin de comparer les équipements envisageables, d’étudier les lieux d’implantation et d’examiner les solutions permettant d’améliorer la performance énergétique. 

Cœur de Flandre agglo a également questionné les utilisateurs, les élus, les associations du territoire ainsi que le personnel de la piscine afin de définir au mieux les attentes autour de ce futur équipement.  

Les orientations de cette future piscine ont ainsi pu être fixées et seront les suivantes :

  • Une offre sportive avec un bassin de 25 mètres comprenant 8 couloirs, et une surprofondeur pour la plongée ;
  • Une offre familiale avec un bassin annexe pour les apprentissages et les activités, et un espace de familiarisation pour les plus petits ;
  • Une offre santé et bien-être avec des équipements de bien-être humide ainsi qu’une salle de détente.

Cet équipement sera situé sur le site des anciens abattoirs d’Hazebrouck, qui présente de nombreux avantages : accessibilité par différents moyens de transport, proximité d’équipements scolaires, espace de stationnement, liaison au réseau de chaleur urbain.

Une procédure de mise en concurrence sera prochainement lancée en vue de la mise en œuvre d’une mission de programmiste et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

 

Retrouvez l'ensemble des délibérations votées en Conseil communautaire dans la page dédiée.